Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Iran est prêt à donner une "nouvelle chance" à la diplomatie avec Trump-haut responsable
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 14:06

L'Iran est prêt à donner aux États-Unis une opportunité de résoudre leurs désaccords, a déclaré mercredi un haut responsable iranien à Reuters, au lendemain des déclarations du président américain Donald Trump sur son intention de rétablir une campagne de "pression maximale" sur Téhéran.

Le responsable iranien a déclaré que les dirigeants religieux du pays sont prêts à donner une "nouvelle chance à la diplomatie avec Trump", tout en ajoutant que l'Iran est "profondément préoccupé par le sabotage d'Israël".

Téhéran veut que les Etats-Unis mettent la pression sur Israël, "si Washington cherche un accord", a précisé le responsable.

"L'Iran n'est pas d'accord avec le déplacement des Palestiniens et l'a fait savoir par différents canaux. Toutefois, cette question et la voie de l'accord nucléaire iranien sont deux sujets distincts et doivent être traités séparément", a-t-il ajouté.

Ces déclarations surviennent après que Donald Trump a créé la stupéfaction mercredi en affirmant que les Etats-Unis comptaient prendre le contrôle de la bande de Gaza pour la transformer en "Côte d'Azur" du Proche-Orient après avoir relogé ses plus de deux millions d'habitants palestiniens dans les pays voisins.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a par ailleurs déclaré plus tôt mercredi que les préoccupations des États-Unis concernant le développement d'armes nucléaires par l'Iran n'étaient pas une question compliquée et qu'elles pouvaient être résolues, étant donné l'opposition de Téhéran aux armes de destruction massive.

Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi, dans un message publié sur sa plateforme de réseaux sociaux Truth Social, qu'il préférait un accord de paix nucléaire vérifié avec l'Iran.

(Rédigé par Parisa Hafezi et Nilutpal Timsina à Bangalore, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:15 

    La confiance dans le secteur des services en Chine a atteint en avril son niveau le plus bas jamais enregistré, hors période de pandémie, selon un baromètre indépendant publié mardi. Ces chiffres de l'enquête mensuelle de S&P Global et du média économique chinois ... Lire la suite

  • Rihanna dévoile sa troisième grossesse au Met Gala
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:11 

    La chanteuse et créatrice Rihanna profite du Met Gala à New York, où elle est l'une des invitées les plus attendues chaque année, pour révéler qu'elle attendait un troisième enfant avec le rappeur A$AP Rocky.

  • L'extravagant gala du Met s'ouvre à New York
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:10 

    La déferlante des célébrités commence au gala du Metropolitan Museum, l'incontournable événement philanthropique de New York.

  • Les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure des droits publié mardi ( AFP / Charly TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 06.05.2025 07:56 

    Douleurs minimisées, refus de prise en charge, actes non consentis : les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure ... Lire la suite